À propos

L’ensemble vocal Les Voix Publiques est né en 1997 à partir d’un regroupement spontané de gens qui voulaient chanter en harmonie simplement pour le plaisir. Comme chef et arrangeur Sylvain Bertrand. Des douze voix originales, trois ont traversé les années. À celles-ci, se sont greffées solidement quatre autres voix. Les membres du groupe sont principalement issus du monde du spectacle (musiciens, comédiens, cinéastes).

Plusieurs lieux résonnent encore de leurs chants a cappella : le Lion d’or, le Monument national, le Manoir Rouville-Campbell, Le Medley, le Ritz-Carlton, Radio-Canada, la Maison des arts de Laval, la Place des Arts; sans compter les nombreux bars, centres communautaires, églises, restaurants, écoles, parcs, places publiques. L’air de rien, la musique des Voix Publiques a su rejoindre un grand nombre de spectateurs.

L’ensemble vocal a su exploiter un répertoire diversifié : chanson française, standards de jazz, musiques de films, rythmes latins… De Brassens aux Beatles, tous ont su trouver leur compte dans les arrangements uniques et originaux de Sylvain Bertrand qui font appel à la virtuosité des voix. À saveur jazz, des pièces connues disposent d’un nouveau souffle et les voix deviennent des instruments de musique.